You are here

Jeune Afrique

Subscribe to Jeune Afrique feed
premier site d'actualité sur l'Afrique
Updated: 2 min 19 sec ago

Inculpation de Cheikh Tidiane Gadio pour corruption : démenti du Tchad et d'un conglomérat pétrolier chinois

5 hours 45 min ago
Le Tchad et le groupe pétrolier chinois CEFC China Energy ont fermement démenti être impliqués dans l'affaire qui a valu à l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, d'être arrêté vendredi aux États-Unis. Les enquêteurs américains soupçonnent l'existence d'un système de corruption impliquant de hauts responsables tchadiens et ougandais.
Categories: News

Mohamed Dayri (gouvernement de Baïda) : " Nous exigeons que justice soit faite sur les scènes d'esclavage en Libye "

6 hours 44 min ago
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement libyen dit " de Baïda ", opposé à Fayez al-Sarraj et défendu par le général Khalifa Haftar, s'est exprimé, en exclusivité pour Jeune Afrique, sur la vidéo qui a suscité une indignation mondiale. Il se dit attristé et choqué. Voici sa déclaration en intégralité.
Categories: News

Gabon : Jean Ping à Abidjan pour " rétablir la vérité " des urnes

7 hours 44 min ago
Jean Ping ne désarme pas. À l'approche du sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne qui s'ouvre à Abidjan le 29 novembre, le Gabonais doit lui aussi faire escale dans la capitale ivoirienne mercredi 22 novembre. Son objectif : y convaincre " la communauté internationale " et " rétablir la vérité des résultats " de la présidentielle d'août 2016.
Categories: News

Maroc : Mohammed VI veut encadrer la distribution d'aides après la bousculade meurtrière de dimanche

7 hours 54 min ago
Sur instruction royale, une nouvelle législation est en préparation afin d'éviter la reproduction de ce drame qui a fait 15 morts le 19 novembre.
Categories: News

L'oeil de Glez : en Afrique, faux médicaments et vraies maladies

8 hours 19 min ago
Au Niger, une nouvelle saisie spectaculaire de médicaments illicites souligne, une nouvelle fois, la gravité de ce marché mortifère en Afrique. Mais les discours de sensibilisation portent-ils ?
Categories: News

Guinée équatoriale : la Cour constitutionnelle valide les élections remportées par la majorité présidentielle

9 hours 17 min ago
La Cour constitutionnelle a validé mardi les résultats des élections législatives, sénatoriales et municipales du 12 novembre, remportées à 92% par le parti présidentiel et sa coalition. L'opposition évoque une " honte électorale ".
Categories: News

Sénégal : Vinci Energies à la manoeuvre pour la réalisation de huit centrales photovoltaïques

9 hours 28 min ago
Une centrale de 15 MW à Thiès et sept autres plus petites pour alimenter des localités isolées : c'est le contrat à 26,8 millions d'euros que Vinci Energies vient de décrocher auprès de la Senelec.
Categories: News

" L'oeil du cyclone ", ou quand la belle apprivoise la bête

9 hours 35 min ago
Enfant-soldat devenu chef rebelle, Blackshouam vient d'être capturé par un commando et enfermé dans une prison de haute sécurité.
Categories: News

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa sera investi président vendredi 24 novembre, annoncent les médias d'État

9 hours 41 min ago
Au lendemain de la démission de Robert Mugabe après 37 ans à la tête du pays, les médias d'État ont annoncé mercredi que l'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa serait "investi" vendredi 24 novembre.
Categories: News

Algérie : les élections locales face au spectre de l'abstention

10 hours 47 sec ago
Les Algériens reprendront le chemin des urnes jeudi pour élire leurs responsables locaux. Enjeu principal de ce scrutin marqué par une campagne morose : (re)mobiliser les électeurs. Reportage.
Categories: News

Fonction publique au Maroc : le royaume vit au-dessus de ses moyens, juge la Cour des comptes

Tue, 11/21/2017 - 14:18
Pléthorique, inefficace, budgétivore... L'administration a toujours été au centre des critiques. Mais c'est la première fois qu'elle fait l'objet d'une étude exhaustive de la Cour des comptes qui a énuméré les pistes de réforme.
Categories: News

Zimbabwe : qui est Emmerson Mnangagwa, l'homme qui a fait tomber Robert Mugabe ?

Tue, 11/21/2017 - 13:48
Jusqu'à ce que Grace Mugabe réclame sa tête, Emmerson Mnangagwa était un intime du chef de l'Etat. Portrait d'un homme aussi puissant que redouté.
Categories: News

Adama Sangaré, maire de Bamako : " Il faut consolider la base de l'Adéma à travers le Mali "

Tue, 11/21/2017 - 13:20
Au Mali, les élections locales et régionales se tiendront le 17 décembre. Parmi les grands enjeux de ce scrutin, l'élection du maire de Bamako. En poste depuis 2007, Adama Sangaré, figure de l'Adéma, brigue un troisième mandat. Interview.
Categories: News

Bitcoin : le Maroc interdit les monnaies virtuelles

Tue, 11/21/2017 - 12:10
Qualifiées d' " occultes " par l'Office national des changes du Maroc, les crypto-monnaies sont officiellement interdites de cité dans le royaume chérifien, qui met en avant " les risques importants " courus par leurs utilisateurs. Reste à savoir si l'État sera en mesure de faire appliquer cette interdiction.
Categories: News

Congo-Brazza : Dangote inaugure une cimenterie doublant les capacités de production du pays

Tue, 11/21/2017 - 11:29
La première cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote au Congo-Brazzaville est sur le point d'être officiellement inaugurée, dans un contexte de forte croissance (+19,2 %) des ventes de Dangote Cement hors du Nigeria.
Categories: News

Direct - Zimbabwe : la démission de Robert Mugabe annoncée au Parlement

Tue, 11/21/2017 - 11:04
La démission de Robert Mugabe a été annoncée ce mardi au Parlement zimbabwéen, alors que les députés étaient réunis pour débattre de la procédure de destitution de celui qui était à la tête du pays depuis 37 ans. Suivez notre direct.
Categories: News

Burkina Faso : Simon Compaoré fragilisé au sein du gouvernement

Tue, 11/21/2017 - 10:41
Cofondateur du MPP avec Roch March Christian Kaboré et Salif Diallo, en janvier 2014, Simon Compaoré a longtemps fait office de troisième homme du régime Kaboré.
Categories: News

Burkina : comment Kaboré compte s'y prendre pour gouverner sans Salif Diallo

Tue, 11/21/2017 - 09:55
De son vivant, Salif Diallo était aussi utile qu'encombrant. Trois mois après la disparition de cet homme qui l'avait aidé à se hisser au sommet de l'État, le président tente de combler le vide qu'il a laissé. Et veut en profiter pour réaffirmer son autorité.
Categories: News

Zimbabwe : la Chine nie avoir été prévenue du coup de force

Tue, 11/21/2017 - 09:44
La visite en Chine quelques jours avant le coup de force de l'armée du meneur de la révolte avait éveillé les soupçons. Une semaine après le début des évènements au Zimbabwe, la diplomatie chinoise accuse les " médias occidentaux " de vouloir discréditer la République populaire en Afrique.
Categories: News

Burkina : Eren RE " démontre qu'une centrale hybride peut être rentable "

Tue, 11/21/2017 - 09:08
Eren Renewable Energy vient d'annoncer la signature d'un accord de crédit de 16,5 millions de dollars avec la Biciab, filiale de BNP Paribas au Burkina, pour le financement de la centrale solaire d'Essakane. Christophe Fleurence, vice-président d'Eren RE en charge du développement commercial en Afrique, explique à Jeune Afrique pourquoi cet accord constitue une première à bien des égards.
Categories: News

Pages